Admin Login
Ringuette Gatineau

A propos de la ringuette

La ringuette est un sport canadien qui a été lancé en 1963 à North Bay, en Ontario par Sam Jacks. Lorsque le regretté Sam Jacks, directeur des loisirs et sportif invétéré de North Bay, a créé la ringuette au début des années 60, il a ainsi comblé un « besoin immense », de dire son épouse Agnes Les trois fils de M. Jacks étaient « d’excellents joueurs de hockey », et deux d’entre eux ont remporté des bourses d’études dans des écoles renommées.
Les sports d'équipe que pratiquent les garçons et les jeunes hommes ont eu ainsi une signification toute particulière aux yeux du créateur de la ringuette. 

« Mais en y regardant de plus près, il s’est aperçu qu’il y avait un immense besoin de mettre sur pied une activité pour les filles, » ajoute Agnes Jacks. « Sam a constaté que les filles devaient avoir un sport d’équipe qui leur serait propre et pourrait se jouer sur la glace et avec des patins. Et c’est ainsi qu’est née la ringuette.

 

Vidéos de développement des habiletés disponibles en ligne! 

Une des initiatives mise en place par le DLTA était le développement d’une série de vidéo démontrant les habiletés de bases de Ringuette 
Appuyez pour visionner ces clips en ligne via la chaîne YouTube de Ringuette Canada
Les tirs  -  Réception de passe  -  Maniement de l'anneau  -  Position de base - Passes - Mise en échec  - Feintes

Dans les années 1960
1963 : Sam Jacks présente le concept de base de ce qu'on appelle aujourd’hui la «ringuette». M. Jacks, ancien directeur des parcs et loisirs de la ville de North Bay, présente son idée à l’association des directeurs de loisirs municipaux du Nord de l’Ontario.
1963 : La Société des directeurs des services de loisirs municipaux de l’Ontario (SDSLMO) demande à Red McCarthy, directeur du service des loisirs d’Espanola, d’élaborer un ensemble de règlements de base pour la ringuette.
1963-64: Les règlements originaux sont mis à l’essai dans plusieurs communautés du Nord de l’Ontario y compris Espanola, où la première partie de ringuette est jouée par l’équipe féminine de hockey de l’école secondaire locale.
1964 : Les règlements originaux sont introduits au Québec (à Ville Mont Royal) par Herb Linder, ami personnel de Sam Jacks.
1964 : On rédige les premiers règlements de ringuette.
1966 : On forme les premières associations communautaires de ringuette à Sudbury et à North Bay.
1967 : La ringuette est introduite dans la province du Manitoba, à Fort Gary.
1969 : Le premier organisme provincial de la ringuette est mis sur pied, l’Association de ringuette de l’Ontario.

Dans les années 1970
1971 : Tenue des premiers tournois invitation de ringuette, organisés par l’Association de ringuette d’Oshawa, en Ontario.
1972 : Mise sur pied de l’Association de ringuette du Manitoba.
1973 : L’Association de ringuette du Québec est mise sur pied. (L'appellation sera plus tard Fédération sportive de ringuette du Québec.)
1973 : La ringuette traverse les Rocheuses et fait ses débuts à Langley, en Colombie-Britannique.
1974 : Organisation de la ringuette en Alberta.
1974 : Mise sur pied de l’Association de ringuette de la Nouvelle-Écosse.
1974 : Premier tournoi invitation organisé à Winnipeg; premier tournoi sur invitation de la catégorie d'âge «belles», à Kitchener, Ontario.
1974 : La Colombie-Britannique est la cinquième province à mettre sur pied une association provinciale de ringuette.
1974 : Des représentants de l’Ontario, du Manitoba, du Québec et de la Nouvelle-Écosse forment le comité de direction de Ringuette Canada, l’organisme national directeur de la ringuette au pays.
1974 : Mise sur pied de Ringuette Canada en novembre, sous la présidence de June Tiessen, de Waterloo, en Ontario.
1975 : Le premier tournoi invitation organisé à Pierrefonds, Québec devient le deuxième tournoi invitation interprovincial au Canada.
1975 : La ringuette fait l’objet d'un reportage télévisé important : un court métrage présenté à l’émission « La Soirée du hockey ».
1975 : Parution de la première publication sur la ringuette, le bulletin de l’Association de ringuette de l’Ontario.
1975 : Organisation de la première Semaine de ringuette en février.
1975 : Premiers championnats régionaux et provinciaux organisés en Ontario.
1976 : Premier tournoi invitation de ringuette pour les écoles secondaires, organisés à Antigonish, Nouvelle-Écosse.
1976 : Une association provinciale est formée en Alberta.
1976 : La ringuette est incluse pour la première fois aux Jeux d’hiver de l’Ontario.
1976 : Première assemblée générale annuelle de Ringuette Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
1976 : L’Association de ringuette de la Saskatchewan devient le septième organisme provincial de ringuette.
1977 : Le premier camp sportif d’été à l’intention des joueuses de ringuette a lieu à Toronto.
1977 : Mise sur pied du Temple de la renommée de l’Association de ringuette de l’Ontario.
1978 : La Fédération sportive de ringuette du Québec annule son adhésion à Ringuette Canada (mais s’enregistre à nouveau en 1981).
1978 : Mise sur pied des premiers programmes de certification des entraîneurs et des arbitres en Ontario.
1978 : Le comité national des entraîneurs de Ringuette Canada élabore le premier manuel technique du niveau 1 pour les cours de certification sanctionnés par le Programme national de certification des entraîneurs.
1978 : Premier séminaire de planification de Ringuette Canada organisé à Banff, Alberta, dans le but de déterminer l'orientation qu'adoptera l'organisme national.
1979 : Publication du premier numéro de la Revue Ringuette.
1979 : La première équipe canadienne de ringuette se rend en Europe (Finlande).
1979 : Tenue du premier Championnat canadien de ringuette à Winnipeg. Les juniors d'Oshawa, les belles d'Ajax, et les débutantes de Kitchener, toutes de l’Ontario, deviennent les premières championnes canadiennes de ringuette.
1979 : Mise en marche du programme de certification des entraîneurs du niveau 1.

Dans les années 1980
1980 : Le deuxième Championnat canadien de Ringuette Canada a lieu à Waterloo, Ontario. Les juniors de Sudbury, les belles de Waterloo et les débutantes d'Etobicoke remportent le Championnat.
1981 : Le troisième Championnat national de Ringuette Canada a lieu à Sudbury. Les juniors de Kitchener, les belles de Gloucester, de l'Ontario, et les debs de Fort Richmond - Winnipeg, au Manitoba, sont les gagnantes. Les debs du Manitoba sont la première équipe non ontarienne à remporter un Championnat national de ringuette.
1981 : Des équipes du Québec participent pour la première fois au Championnat canadien de ringuette organisé par Ringuette Canada; elles proviennent de l’Association régionale de ringuette du Lac-Saint-Louis.
1981 : Le Nouveau-Brunswick met sur pied la huitième association provinciale de ringuette.
1982 : Terre-Neuve forme une association provinciale de ringuette.
1982 : Le quatrième Championnat canadien de ringuette a lieu à Dartmouth-Cole Harbour. Les juniors de Sudbury, les belles de Gloucester, et les debs de Kildonan-Transcona (Winnipeg) remportent les premières places. Terre-Neuve participe pour la première fois au Championnat canadien, dans la catégorie « belles ».
1982 : Le premier atelier sur le leadership à l’intention des femmes a lieu à Ottawa.
1982 : Ringuette Canada devient une association résidante officielle du Centre national du sport et de la récréation à Ottawa.
1982 : Ringuette Canada embauche son premier employé à temps plein.
1982 : Mise sur pied du programme des officiels de Ringuette Canada et élaboration des manuels et la documentation pour les cours de certification.
1983 : Ringuette Canada obtient et contrôle et les droits d’auteur des règlements officiels de ringuette avec la collaboration de l’Association de ringuette de l’Ontario.
1983 : Le cinquième Championnat national de Ringuette Canada est organisé à Sherwood Park, en Alberta. Les juniors de Waterloo, ainsi que les belles de Transcona et les debs de Kildonan-Transcona, toutes deux du Manitoba, sont les équipes gagnantes.
1984 : Tom Mayenknecht, directeur des relations publiques de Ringuette Canada, reçoit la première récompense nationale décernée à la ringuette, et la Revue Ringuette se mérite la médaille Doug Gilbert de la Fédération des sports du Canada, décernée à la meilleure revue canadienne sur le sport amateur produite par un rédacteur en chef bénévole.
1984 : Le programme de certification des entraîneurs et les manuels des officiels deviennent officiellement bilingues.
1984 : Le sixième Championnat canadien de ringuette a lieu à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique.
1985 : Des représentants de Ringuette Canada se rendent en Union soviétique, en Finlande et en Suède pour promouvoir la ringuette.
1985 : La ringuette est présentée en Union soviétique par l’intermédiaire de l’Association de ringuette de St James, de Winnipeg.
1985 : La ringuette est présentée au Japon par Barry Mattern.
1985 : Ringuette Canada dépasse le chiffre magique des 20 000 joueurs inscrits.
1985 : L’Île-du-Prince-Édouard devient la dixième province membre de Ringuette Canada.
1985 : Ringuette Canada tient sa première réunion sur le marketing.
1986 : La modification aux règlements en vue d’adopter le concept de «zone agrandie» est approuvée par les membres.
1986 : L’Association des Territoires du Nord-Ouest devient le onzième membre de Ringuette Canada.
1986 : Betty Shields se classe parmi les finalistes pour l’obtention du prix Air Canada du meilleur dirigeant de l'année.
1986 : La Fédération internationale de ringuette est formée. Le Canada, la Finlande, la France, la Suède et les États-Unis sont les pays fondateurs.
1986 : Le premier tournoi international de ringuette est organisé en Finlande.
1986 : La ringuette est présentée en Australie et en Nouvelle-Zélande par l’intermédiaire de la tournée Maples Ringuette.
1987 : Une nouvelle formule est adoptée pour le Championnat du monde.
1987 : Graeme Rodden remporte la médaille Doug Gilbert décernée par la Fédération des sports du Canada.
1988 : Le Temple de la renommée de la ringuette est mis en place.
1989 : Le Championnat canadien de ringuette de 1989 a lieu à Fredericton, NB.

Dans les années 1990
1990 : Premier Championnat du monde de ringuette tenu en Ontario dans la ville de Gloucester. L’équipe de l’Alberta mérite la première place et le tout nouveau trophée Sam Jacks, que l’on présente pour la première fois.
1990 : La chaîne de télévision CTV retransmet une des finales lors du Championnat canadien à Calgary.
1991 : La ringuette est inscrite au programme des Jeux d'hiver du Canada de 1991 à l’Île-du-Prince-Édouard.
1991 : TSN retransmet le Championnat canadien à Hull, au Québec. Le réseau français RDS retransmet l'émission.
1991 : Ringuette Canada termine la composante niveau 3 technique du Programme national de certification des entraîneurs.
1992 : Le deuxième Championnat du monde a lieu à Helsinki. La Russie, les États-Unis, la Suède, la France, la Finlande et deux équipes canadiennes participent à la compétition. La formation de l’Ouest du Canada obtient la médaille d’or.
1992 : TSN retransmet le Championnat canadien de ringuette de Port Coquitlam.
1992 : Cinq règlements expérimentaux sont présentés pour la saison 1992-1993, et pour le Championnat canadien de ringuette de 1993.
1992 : TSN retransmet le Championnat canadien de ringuette de Kitchener.
1994 : Troisième Championnat du monde à St. Paul, Minnesota. La Finlande remporte la médaille d’or.
1995 : La ringuette est au programme des Jeux d’hiver du Canada de 1995 à Grande Prairie, en Alberta.
1995 : TSN diffuse une émission spéciale d’une heure sur le Championnat canadien de 1995 à Winnipeg.
1996 : Le quatrième Championnat du monde a lieu à Stockholm, en Suède. Le Canada remporte la médaille d’or.
1997 : RDS diffuse les points saillants des finales du Championnat canadien à Montréal.
1997 : Lancement de la campagne nationale de commercialisation de la ringuette.
1998 : La première équipe véritablement «nationale» de ringuette s’envole vers l’Europe pour affronter l’équipe de la Finlande lors d’une série internationale au sommet. L’équipe nationale de Finlande gagne la série 3 parties à 2.
1998 : TSN diffuse une émission spéciale d’une heure enregistrée lors du Championnat canadien de ringuette à Edmonton.
1999 : Ringuette participe aux Jeux d’hiver du Canada qui ont lieu à Corner Brook, à Terre-Neuve. Ringuette Canada annonce le programme de l’équipe nationale féminine, et des stages de sélection sont organisés dans tout le pays.

De 2000 à maintenant
2000 : TSN retransmet une émission spéciale d’une heure sur le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2000, de Prince George, en Colombie-Britannique.
2000 : Le cinquième Championnat du monde est organisé à Helsinki, en Finlande. La Finlande remporte la médaille d’or, et le Canada la médaille d'argent.
2001: TSN retransmet une émission spéciale d’une heure sur le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2001 qui a lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
2001: Ringuette Canada commence (en août) la transition vers le modèle d'éducation et de formation basées sur la compétence (ÉFBC) pour les entraîneurs.
2002 : La règle du chronomètre des 30 secondes entre en vigueur dans les catégories Junior, Belle et Ouverte.
2002: Le conseil d'administration de Ringuette Canada élabore et approuve en janvier le Modèle de développement des participants (MDP) et le Modèle de développement des entraîneurs (MDE).
2002: Un atelier de Sport communautaire - Initiation (SCI) est élaboré au mois de mai, et des ateliers pilotes sont organisés en juin à Calgary, en Alberta, et en juillet à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
2002: Ringuette Canada présente son modèle d'atelier de SCI à l’Association canadienne des entraîneurs à l'occasion de la Journée des partenaires au mois de septembre.
2002: Agnes Jacks est intronisée membre de l'Ordre du Canada le 26 octobre 2002 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
2002: La première retraite de leadership à l'intention des femmes entraîneures de haute performance est organisée au mois d'octobre.
2002 : Le Canada organise le sixième Championnat du monde de ringuette à Edmonton, en Alberta. Le Canada reconquiert le titre mondial en battant la Finlande en finale par le score de 3 buts à 1. Une salle comble de 3 850 personnes assiste à cette finale qui est également télédiffusée en direct à l'émission CBC Sports et suivie par 144 000 téléspectateurs.
2002: La ringuette figure au programme des Jeux d’hiver du Canada de Bathurst Campbelltown au Nouveau-Brunswick. L'Ontario remporte la médaille d'or, le Manitoba la médaille d'argent et la Colombie-Britannique la médaille de bronze.
2003 : Le Championnat canadien de ringuette de 2003 a lieu à Waterloo, en Ontario.
2003: Une formation des animateurs des ateliers de SCI a lieu à Waterloo, en Ontario, au mois d'avril.
2003: On célèbre le 40e anniversaire de la ringuette dans tout le Canada.
2003: Au mois de septembre, on organise des ateliers de SCI partout au Canada, et un premier atelier pilote intégré de SCI est organisé à l'intention des entraîneurs de ringuette et de hockey en salle pour les olympiques spéciaux.
2003: La deuxième retraite annuelle de leadership à l'intention des femmes entraîneures de haute performance est organisée au mois d'octobre.
2004 : Le Championnat canadien de ringuette de 2004 a lieu à Calgary, en Alberta.
2004: La Ligue nationale de ringuette (LNR) est lancée en novembre. Les athlètes d'élite du Canada y participent au sein de 17 équipes réparties dans trois divisions dans diverses régions du pays (Ouest - 8 équipes, Ontario - 4 équipes, et Québec 5 équipes).
2004 : La Suède organise le septième Championnat du monde de ringuette à Stockholm. La Finlande reprend le titre mondial en battant le Canada 9 à 3.
2005 : La première édition de la e-Revue ringuette est affichée sur le site Web de Ringuette Canada. Cette publication en ligne remplace l'ancienne Revue ringuette (imprimée). Elle est publiée tous les deux mois pendant la saison de ringuette.
2005 : Le Championnat canadien de ringuette de 2005 a eu lieu à Winnipeg, au Manitoba, du 11 au 16 avril.
2005: La Ligue nationale de ringuette en est à sa deuxième saison. Elle se compose de 19 équipes réparties dans quatre divisions : Ouest - cinq équipes, Centre - cinq équipes, Ontario - cinq équipes et Québec - quatre équipes. La partie inaugurale de Championnat de la LNR aura lieu à Montréal, au Québec le 1er avril 2006.
2006: Le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2006 a lieu à Longueuil, au Québec, du 3 au 8 avril.
2006: La Ligue nationale de ringuette en est à sa troisième saison. Elle se compose de 16 équipes réparties dans trois divisions : Ouest - sept équipes, Ontario - cinq équipes, Ontario - cinq équipes et Québec - quatre équipes. La finale du Championnat de la LNR a lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 10 avril 2007, le WAM! d'Edmonton remportant le titre suprême de championne de la Ligue.
2007: Le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2007 a lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 9 au 14 avril.
2007: La Ligue nationale de ringuette en est à sa quatrième saison. Elle se compose de 17 équipes réparties dans deux conférences, une de l'Ouest comprenant sept équipes, et une de l'Est comprenant dix équipes. Un tournoi de Championnat de la LNR remplace la division ouverte du Championnat canadien de ringuette, et les Turbos de Cambridge remportent le titre de champions de la Ligue.
2007 : Le Canada organise le huitième Championnat du monde de ringuette à Ottawa, en Ontario. La Finlande conserve son titre mondial en battant le Canada 5 à 4 en prolongation.
2008: Le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2008 a lieu à St. Albert, en Alberta, du 31 mars au 5 avril.
2008 : La Ligue nationale de ringuette en est à sa cinquième saison. Elle comporte 18 équipes de tous les coins du Canada, regroupées en une conférence de l'Ouest de six équipes et une conférence de l'Est de douze équipes. Le tournoi de Championnat de la LNR a lieu à Charlottetown, à l'Î.-P.É., et les Turbos de Cambridge remportent le titre de champions de la Ligue.
2008 : Le premier Championnat du monde des clubs de ringuette a lieu à Sault Ste Marie, en Ontario, du 5 au 8 novembre. Quatre formations de la Ligue nationale de ringuette canadienne, ainsi que les deux meilleurs clubs de la Finlande, participent au Championnat. Les Turbos de Cambridge s'adjugent le titre mondial après avoir vaincu en finale l'équipe finlandaise du LuKi-82, Luvia.
2009 : La ringuette est en vedette à l'émission télévisée de CBC intitulée The Rick Mercer Report. Plus de 1,1 million de téléspectateurs regardent Rick Mercer apprendre la ringuette avec les Turbos de Cambridge.
2009 : Le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009 a lieu à Charlottetown, à l'Î.-P.É. du 6 au 11 avril.
2009 : Postes Canada émet une série de quatre timbres célébrant les inventions sportives canadiennes, y compris la ringuette, le basket-ball, le bowling à cinq quilles et la crosse.
2009 : Le premier Championnat du monde junior de ringuette des moins de 19 ans a lieu du 4 au 8 août à Prague, en République tchèque. Deux équipes du Canada (Est et Ouest) et deux équipes de la Finlande (Blanche et Bleue) participent à la compétition. La Finlande bleue remporte le titre mondial junior après avoir battu l'Est du Canada en finale.
2009 : La Ligue nationale de ringuette en est à sa sixième saison. Elle comporte 18 équipes de tous les coins du Canada regroupées en une conférence de l'Ouest de six équipes et une conférence de l'Est de douze équipes. 
2010 : Le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, qui inclut le tournoi de Championnat de la LNR aura lieu à Saskatoon, en Saskatchewan, du 5 au 10 avril.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la ringuette, consultez le site Web de Ringuette Canada dont l'adresse est:  www.ringette.ca. 
Qu'est ce que la ringuette? Petit visionnement ici.
 

 

Camps de sélection / mise en forme des équipes niveaux A

go

Sélections équipes LRQ 2024-2025

go

Candidatures entraîneur / euse-chef équipes LRQ

go

Inscriptions saison 2024-2025

go